Rester à la maison et faire les gestes barrières

Le Covid-19 est une maladie très contagieuse et on peut transmettre le virus même quand on n’a pas de symptômes. C’est pourquoi, depuis le 17 mars, le gouvernement demande aux Français de rester chez eux. Ce confinement n’est pas très drôle, mais, en le respectant, tu es déjà très utile dans la lutte contre l’épidémie ! Selon une étude, cela a sauvé au moins 2 500 vies en France.
De plus, en faisant ces gestes barrières, tu protèges les personnes avec qui tu es confiné :
 

1jour1actu. Texte : Catherine Ganet. Illustrations : Marc Clamens.)


 

Prendre soin de tes proches

(© Sebastien Rieussec/Hans Lucas/AFP)


Pas facile d’être coincé à la maison pendant plusieurs semaines ! Mais, avec quelques gentilles attentions, tu peux rendre le confinement plus agréable pour tous. À toi de trouver ce qui ferait plaisir à ta famille : un gâteau, un jeu, un coup de main, un moment de calme ?
Tu peux aussi prendre soin de tes proches et de tes amis qui ne sont pas confinés avec toi. Par exemple, tu peux prendre de leurs nouvelles et discuter avec eux, par téléphone ou sur Internet. Un petit coucou de temps en temps, ça fait du bien !

Soutenir les soignants

(© Patricia Huchot-Boissier/Hans Lucas/AFP)


Depuis que le confinement a commencé, beaucoup de Français se postent à leur fenêtre, sur leur balcon ou dans leur jardin, tous les soirs à 20 heures, pour applaudir. Le but, c’est de remercier les soignants et tous ceux qui participent à la lutte contre le Covid-19. Ça leur remonte le moral et leur donne du courage. Tu peux participer à ce mouvement de soutien… rien qu’en tapant dans tes mains !
 

Écrire à des personnes âgées

1 lettre 1 sourire est une association créée récemment par 10 cousins de 14 à 24 ans. Elle propose d’écrire des lettres à des personnes âgées, pour qu’elles se sentent moins seules. Tout se passe en ligne. Si, toi aussi, tu veux écrire un courrier, il te suffit d’aller sur ce site : 1 lettre 1 sourire.
Tu as d’autres idées ? Partage-les dans les commentaires !

Élise Rengot