Infos animées Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?

Histoire | 11 novembre 2020 à 01:00 par 

Partager

En France, le 11 novembre est un jour férié : la plupart des Français ne travaillent pas, et les écoles sont fermées. C’est en mémoire du 11 novembre 1918 : cette date marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale. 1jour1actu t’explique en vidéo ce qu’il s’est passé ce jour-là.

11 novembre armistice(© Jacques Azam)

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?

Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.

Il a été signé entre le pays vaincu, l'Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Après une série de défaites militaires et l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu'ils avaient perdu.

Tous les combats en Europe se sont donc arrêtés le 11 novembre avec cet armistice ?

Sur une grande partie du continent oui, mais pas partout : des guerres mineures se sont poursuivies en Europe centrale. Et même si c'était la paix en France, les soldats français ne sont pas revenus tout de suite chez eux.

Car si l'armistice signifiait la fin des combats, il a fallu encore attendre 8 mois pour négocier et signer un accord de paix. C'est le traité de Versailles, signé dans le château royal, le 28 juin 1919. Ce traité de paix était très dur pour les Allemands, car ils ont dû redonner les régions d'Alsace et de Lorraine à la France. L'Allemagne a dû aussi accepter de payer des sommes énormes, ainsi que la présence de soldats français sur son territoire.

Beaucoup d'Allemands ont ressenti un sentiment d'humiliation face à toutes ces conditions. Cette humiliation a nourri un sentiment d'injustice et de revanche, qui est en partie à l'origine de la Seconde Guerre mondiale, 20 ans plus tard.

Frédéric Fontaine

Laura 9ans - le 15/11/20 à 12h24

Comment on fait les films

MALAURY CAIRO CITERNE - le 14/11/20 à 00h44

a quoi sert l"adresse email

malaury - le 14/11/20 à 00h40

a quoi sert armistice?

Youssef kaafarani - le 12/11/20 à 21h58

a quoi sert l`aniversaire

manon - le 11/11/20 à 15h02

😀 VIVE LA PAIX 😀

Lol - le 11/11/20 à 13h30

je trouve que c'est top! 🙂

almallo - le 11/11/20 à 12h36

Vous avez quel âge vous parler comme des bébé

Jules - le 11/11/20 à 11h10

- pourquoi ils faisaient la guerre les français et les allemands ? - parce qu'ils voulaient tous les deux posséder l'Alsace - Je comprends pas. Ils pouvaient pas y aller ensemble en même temps ?

Plumette - le 11/11/20 à 11h06

C'est nul la guerre 😥 ! Ca tu pleins de personnes !

Plume - le 11/11/20 à 11h04

C'est nul la guerre, c'est juste tué des millier de personnes !

Kosukeilethug - le 11/11/20 à 07h44

Mouais on va dire que ca passe . Messieurs la guerre 😀

le pongiste - le 07/05/20 à 15h41

TROP BIEN LA PAIX NUL LA GUERRE VIVE LA PAIX

Superpasdrôle - le 04/05/20 à 13h25

le jour où les guerres vont arrêter, on ne se souviendra plus de cette vidéo 😐 c cool et pas cool en meme temps

jadounette - le 16/11/19 à 11h41

c'est stupide la guerre et vive l'armistice

Shayi - le 22/11/17 à 03h17

Cette page est superbe 😕 😉 😉 😐

nicole - le 11/11/17 à 18h50

c'est trop bien ça m'a aidé pour mes devoirs c'est génial 1 jour 1 quetions

Manel - le 09/11/17 à 18h02

En gros c une guerre vraiment stupide!!!!!!!!!!! 😕

bob - le 07/05/17 à 14h24

c'est nul la guerre et on en meurt

Ayoucha - le 15/03/17 à 03h16

C'est idiots de faire la guerre

Chloé - le 13/01/17 à 21h58

J'adorent la Première Guerre Mondial 😀 😀

mila 9 ans - le 27/12/16 à 16h57

Pourquoi on fête Noël 🙁 ?

bEAKFESS22796 - le 02/12/16 à 21h44

Tros triste

Humannnos - le 30/11/16 à 22h57

Merci pour la video 🙂

jaxon - le 28/11/16 à 00h55

merci pour donnent l'information!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

lolo - le 22/11/16 à 18h40

La guerre c'est nul ❗ ❗ Bouuuuuuuuuuuuuu ❗

laura - le 19/11/16 à 14h31

ca devais etre tres dure

celine_nallet - le 17/11/16 à 14h08

hello

Supergus791 - le 17/11/16 à 12h37

Je pensé que Fauré un accord por finir le premier guerre mundial c'est tres inteligente parece que comment ca on sauce boucoup de gente maís aussi je croix que le traite de versaille c'est tres injuste por l'allemagne

oceane - le 16/11/16 à 20h44

C'est bien

cocolili - le 16/11/16 à 20h31

tropp biennn 😉 😛

Chouchou54 - le 16/11/16 à 18h53

Place à la troisième guerre mondiale !!!!!!! 😆 😆

lind - le 16/11/16 à 15h29

😯 😎 😎 😯 c pas cool

lind - le 16/11/16 à 15h27

C trp triste

Nadai - le 16/11/16 à 13h47

C'est qui van gogh ❓

ert - le 14/11/16 à 09h25

J'aime la guerre c'est interesan niveau histoire.

ert - le 14/11/16 à 09h24

J'aime bien 🙂

Le boss350 - le 13/11/16 à 18h47

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 trop bien la video

Le boss350 - le 13/11/16 à 18h46

MOi je trouve que les video ne durent pas assez lomgtemps mais j ai adorée cette video

marinette - le 13/11/16 à 18h35

d ou viens l élèctriciter ? 😎

Daniel - le 13/11/16 à 17h17

🙂 Cette video, je l'adore!

cassandre cassou - le 13/11/16 à 15h49

Cette vidéo m'a dit ce qu'il s'était passé ce jour là

servas - le 12/11/16 à 17h10

Mercie a tout ses soldat d'avoire commbatu 😥 :rohttp: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Guerlain - le 12/11/16 à 14h55

J'habite en Alsace !

mathilde - le 12/11/16 à 09h50

moi je suis en alsace et je sais maintenant qu'un jour j'étais allemande.

cmcd - le 12/11/16 à 05h23

c'est très bien pour apprendre 😡 😮

Sarah - le 11/11/16 à 20h34

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 J'ADORE CETTE VIDEO!!!!!!!!

nina - le 11/11/16 à 20h32

🙂 Je n'ai pas tous conpris m'ais c'est pratique pour aprendre la vie

goofy - le 11/11/16 à 20h11

Je savais un peu de choses mais j'ai encore apris des choses! 😀

lkgho - le 11/11/16 à 19h41

c vrasiment lol

Leonie - le 11/11/16 à 18h57

j’adore cette vidéo j'ai tout compris espérons qu'il ne recommencerons pas

lola - le 11/11/16 à 17h14

merci pour tous les solda de la france.

Marco - le 11/11/16 à 17h07

Dans mon pays la Serbie c'est la fête nationale la jour férié :)) <3

george - le 11/11/16 à 16h36

La guerre, je trouve ca horrible ! 😥

eag - le 11/11/16 à 14h47

merci aux soldats de france et leurs aliés 😛 😳

eag - le 11/11/16 à 14h45

merci 😯 😀

Gigi - le 11/11/16 à 13h42

Trop bien

Lucas - le 11/11/16 à 13h18

Nul

Clémence - le 11/11/16 à 12h23

😯 Je trouve la vidéo intéressante mais ça va trop vite !!! Serait-il possible de d'expliquer plus doucement ?? Merci (j'ai 6ans et j'ai regardé avec ma maman...qui trouve aussi que le monsieur parle très vite !!)

Carla9 - le 11/11/16 à 09h24

Maintenant je sais ce que c'est l'armistice.

Elsa Zaza - le 02/05/16 à 19h41

la vidéo m'a appris beaucoup sur l'armistice et m'a permis de répondre aux questions de la maîtresse! 🙂

Lotus - le 22/04/16 à 21h30

Super intéressante cette vidéo! 😮 😛 🙁 😀 😉 😀 😀 🙂 🙂 💡 ❗

Elliott - le 01/02/16 à 16h57

😆 Super cool j adore

Lollo - le 19/12/15 à 12h58

Bel video! 😉

mica 2004 - le 16/11/15 à 21h52

Merci a tout les soldas qui se sont battu pour la France qui on mit leur vie en péril pour la France 😉

antoine - le 14/11/15 à 20h05

merci les soldat ❗

clem.rochat.2006 - le 14/11/15 à 11h16

Merci beaucoup les soldats ❤️.❤️

Alain - le 13/11/15 à 22h11

Je Remercie les soldats

joliot - le 13/11/15 à 17h48

on vous aimes les soldats

K12 - le 13/11/15 à 01h31

Merci les soldats

Anik - le 11/11/15 à 23h04

J'enseigne au Canada. J'utilise souvent vos vidéos en salle de classe. Cependant, je suis vraiment déçue de voir qu'on a omis d'inclure le Canada comme alliés dans la vidéo Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Pourtant, il y a plusieurs monuments commémoratifs (ex. Crête de Vimy) et de cimetières canadiens au nord de la France qui démontrent notre contribution lors de la Première Guerre Mondiale....

kissa - le 11/11/15 à 18h56

encore 8 mois c'est horrible !!! 😐

Victoria - le 11/11/15 à 18h31

Je tiens a remercier les soldats.

Wyatt - le 11/11/15 à 18h03

La vidéo est très intéressante. Vive la France! et les Etats-Unis. Wyatt 😆 😳