C’est quoi, le baby-boom ?

« C’était mieux de mon temps ! Aujourd’hui, c’est n’importe quoi ! » « OK, boomer. » Tu as peut-être déjà entendu cette expression. Elle signifie que la personne à qui on s’adresse est d’une ancienne génération. Un boomer, c’est quelqu’un qui est né pendant le baby-boom, entre 1945 et la fin des années 60. Après la Seconde Guerre mondiale, le taux de natalité a grimpé en flèche aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Une véritable « explosion de bébés » : baby-boom, en anglais.

Mais pourquoi tant de naissances ?

Ce phénomène était dû notamment à une forte croissance économique. On était optimiste, donc on faisait plus d’enfants. Par la suite, avec la hausse du chômage, le nombre de naissances a baissé. Les moyens de contraception ont aussi permis aux femmes de choisir d’être enceintes ou non.

Certains pensaient qu’il y aurait un nouveau baby-boom en Europe après le confinement, mais ce ne sera pas le cas. En revanche, des pays d’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie, s’attendent à une forte hausse des naissances suite à la pandémie. Selon des ONG, de nombreuses familles privées de revenus ont été poussées par la pauvreté à marier leurs filles très jeunes. Et avec le confinement, l’accès aux contraceptifs est devenu difficile, déplore l’agence nationale de planning familial. L’Indonésie s’attend ainsi à plus de 400 000 bébés supplémentaires par rapport au chiffre de l’an dernier.

Nicolas Martelle