L’Ukraine veut reprendre ses territoires

La guerre en Ukraine continue. Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la contre-offensive ukrainienne avait commencé. Cela veut dire que l’Ukraine essaie de reprendre les territoires que l’armée russe a récemment envahis. L’Ukraine a lancé des attaques à différents endroits sur la ligne de front, c’est-à-dire la ligne formée par l’armée russe. Cette contre-offensive a sans doute débuté bien avant. Mais l’Ukraine voulait garder ses opérations secrètes, pour que son ennemi ne découvre pas sa stratégie.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve tout un numéro sur la guerre en Ukraine dans le no 345.

Une marche pour aimer qui on veut !

(© J. Azam)

Samedi, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes françaises, en musique et sous des drapeaux arc-en-ciel. Ces couleurs sont celles des personnes LGBT+, qui sont homosexuelles, bisexuelles, transgenres… Appelées « marches des fiertés », ces fêtes sont organisées chaque année en juin. Elles défendent le droit d’aimer qui on veut. Demain, il y aura des marches des fiertés à Biarritz, Strasbourg, Rennes… Celle de Paris se tiendra le 24 juin.

Près de 15 000 personnes étaient réunies à Nantes le 10 juin dernier pour participer à la marche des fiertés. (© E. Ruiz / Hans Lucas / AFP).

Miroki, un robot kawaï

Avec sa tête d’écureuil et ses grands yeux, Miroki semble sorti d’un manga ! Mais c’est en réalité un robot, conçu pour aider les soignants dans les hôpitaux. Il peut être commandé à la voix et se déplace sur une grosse boule. Et, surtout, il est capable de transporter des plateaux-repas ou du matériel médical de plusieurs kilos grâce à des poignées connectées. C’est l’une des attractions du salon VivaT­ech, qui s’est ouvert mercredi à Paris. On peut y voir les dernières innovations technologiques mondiales.

Tu veux voir Miroki en action ? Le voici en vidéo !