Tour de France : c’est parti !

Samedi 1er juillet, 176 cyclistes se sont élancés dans la plus célèbre course du monde : le Tour de France. Cette compétition existe depuis… 1903 : cela fait 120 ans ! Même si on l’appelle aussi « La Grande Boucle », le parcours ne fait pas exactement le tour de notre pays.

Cette année, il a même démarré en Espagne et trace une diagonale, depuis le Sud-Ouest jusqu’au Nord-Est. Les étapes les plus spectaculaires sont celles qui se déroulent sur les routes de montagne. Pour cette raison, le parcours de cette année passera par les 5 massifs montagneux de France : les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges. L’arrivée, elle, est toujours à Paris, avenue des Champs-Élysées. Elle aura lieu le 23 juillet. Après 3 semaines et 3 405,6 kilomètres, les coureurs seront épuisés !

Le 3 juillet, les cyclistes étaient dans le Pays Basque. (© A.S.O. / C.Lopez)

Et si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur le Tour de France 2023 dans le n° 400.

À La Réunion, le volcan en éruption

Dimanche 2 juillet, le piton de la Fournaise, le volcan de l’île de La Réunion, s’est réveillé : il a commencé à projeter de la lave.


La Réunion est une île française située au sud de l’Afrique, dans l’océan Indien. C’est une île volcanique : elle a été formée peu à peu par les éruptions d’un volcan sous-marin, qui se sont empilées les unes sur les autres. Aujourd’hui, le volcan n’est plus sous l’eau : le piton de la Fournaise est une des montagnes de l’île, et il culmine à 2 632 mètres.

Les habitants de La Réunion sont habitués aux éruptions de leur volcan. Celles-ci sont fréquentes, c’est même l’un des volcans les plus actifs de la planète. Certaines routes de l’île sont alors interdites, car elles peuvent être traversées par des coulées de lave. Et l’air se charge de beaucoup de poussière et d’un gaz qui sent fort le soufre.

Sur cette photo prise le 3 juillet, tu vois une coulée de lave s’échapper du piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion. (© R.Bouhet / AFP)

Dernier vol de la fusée Ariane 5

Mercredi 5 juillet, la fusée européenne Ariane 5 s’est envolée vers l’espace pour la dernière fois. Ariane 5 est un lanceur spatial, c’est-à-dire une fusée capable de transporter un autre objet dans l’espace. Une fois arrivé au bon endroit, l’objet est lâché par la fusée et reste en orbite : il se met à tourner autour de la Terre. La fusée, elle, finit sa course dans l’espace : elle n’est pas récupérée.

Au total, 117 exemplaires d’Ariane 5 ont décollé de la base de Kourou, en Guyane française. Ariane 5 a surtout servi à transporter des satellites de télécommunication. Elle a aussi lancé le célèbre télescope James-Webb, en 2021. Aujourd’hui, ce modèle de fusée prend sa retraite et sera remplacé par Ariane 6, en 2024.