Élisabeth Borne : une femme Première ministre

Élisabeth Borne et Jean Castex
L’ancien Premier ministre, Jean Castex (à droite), a passé le relais à Élisabeth Borne. (© T. Samson/Pool/AFP)

Le 16 mai, Élisabeth Borne a été désignée Première ministre par Emmanuel Macron. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de France qu’une femme occupe ce poste.

Si tu veux en savoir plus sur elle, lis cet article publié sur 1jour1actu.com

Et, pour découvrir les ministres qui vont faire équipe avec elle, retrouve un dossier complet sur le nouveau gouvernement dans le n° 355 de l’hebdo 1jour1actu (réservé aux abonnés), qui paraît le 27 mai 2022.

Fin du masque obligatoire dans les transports

transports sans masque
(© Adobe Stock)

En France, l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée, mais elle diminue. C’est pourquoi, depuis le 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Si tu prends le bus ou le métro, tu as sûrement apprécié ce changement… surtout avec la chaleur qu’il a fait cette semaine !

Le masque est toujours obligatoire dans les hôpitaux et tous les lieux où l’on soigne. Ailleurs, on peut continuer à le porter si on veut, car il reste conseillé, surtout pour les personnes fragiles.

L’Ukraine remporte l’Eurovision

Le 14 mai, c’était la finale de l’Eurovision, un grand concours de chant entre 41 pays. Un concert géant a été diffusé à la télévision. Chaque pays a présenté une chanson pour séduire le jury et les téléspectateurs, qui pouvaient voter pour leur candidat préféré.

C’est le groupe Kalush Orchestra, venu d’Ukraine, qui a gagné la compétition avec un mélange de rap et de musique traditionnelle. Ce pays, toujours en guerre contre la Russie, a reçu un large soutien de la part du public.

Découvre en vidéo la chanson Stefania, du groupe Kalush Orchestra, qui a permis à l’Ukraine de gagner l’Eurovision 2022 :