C’est quoi, le tourisme spatial ?

Le tourisme spatial, c’est quitter la planète Terre pour un séjour dans l’espace. L’espace est une destination qui fascine, un rêve fou, qui débute à 100 kilomètres d’altitude au-dessus de nos têtes. En dessous de cette altitude, on parle de vol suborbital : l’engin touche l’espace, sans se placer en orbite.

Mais, est-ce que des personnes sont déjà parties en vacances dans l’espace ?

La réponse est oui ! Entre 2001 et 2009, des privilégiés ont voyagé dans l’espace pour leur loisir, et non pour le travail. Ils ont quitté la Terre dans la capsule Soyouz et séjourné dans la Station spatiale internationale. Depuis 2020, l’agence spatiale américaine développe des vaisseaux pour des vols habités avec des entreprises privées. L’entreprise de l’Américain Elon Musk a conçu la fusée SpaceX pour véhiculer des touristes vers de futurs hôtels spatiaux. Cette fusée a déjà même conduit des astronautes vers la station spatiale.

En 2021, le milliardaire britannique Richard Branson s’est envolé dans son avion spatial, à 80 kilomètres d’altitude… Tandis que Jeff Bezos, un milliardaire américain, a passé quelques minutes à 106 kilomètres d’altitude. Ces vols ont permis de tester de nouvelles fusées réutilisables. Ils permettent aussi d’approcher l’espace de plus près et de rêver à de futures vacances sur la Lune ou sur Mars.

Marie Révillion